Optimiser sa landing page pour le SEO

SEO

Concevoir une belle landing page est malheureusement inutile si personne ne la voit. Seul un bon référencement sur les moteurs de recherche permettra à votre page d’atterrissage d’attirer des internautes intéressées par votre produit ou votre service. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour convertir vos lecteurs en nouveaux clients ? Voici 3 conseils pour optimiser votre landing page pour le SEO.

Orientez votre contenu autour de vos mots-clé

Une bonne stratégie de mots clés est la base pour réussir votre page d’atterrissage. Sélectionnez des mots clés de longue traîne de manière stratégique, en vous concentrant sur l'intention de recherche des internautes. Ceux-ci devront apparaitre à plusieurs reprises dans votre texte, de façon pertinente et naturelle. Évitez cependant le bourrage de mots-clé : il est pénalisé par les moteurs de recherche et peut rendre la lecture de votre texte fastidieuse.

Utilisez également des mots clés secondaires et des mots clés sémantiques pour mieux contextualiser le contenu de votre page. Ils aideront à clarifier l'intention de recherche à laquelle vous souhaitez de répondre et à classer votre page de façon plus ciblée.

Plusieurs outils sont disponibles sur internet pour vous aider à déterminer les mots-clés les plus pertinents pour votre activité. L’outil de planification de mots-clés de Google AdWords, par exemple, peut vous être très utile pour élaborer votre stratégie.

Vous avez besoin d’un conseil pour élaborer la stratégie SEO de votre page d’atterrissage ? N'hésitez pas à contacter les experts de getlandy.com !

Optimisez la structure de votre page pour les moteurs de recherche

Le contenu de votre page doit être correctement balisé pour faciliter sa lecture par les algorithmes des moteurs de recherche.

Voici les balises incontournables à utiliser pour structurer votre page :

- Balise de titre : votre titre doit être court et comporter votre mot clé principal.

- Balise Alt : elle signale vos images d'une manière lisible pour les robots des moteurs de recherche. Elle doit donner une courte description de l'image ainsi que son contexte.

- Meta description : elle décrit brièvement le contenu de la page de résultats et doit convaincre l’internaute de cliquer sur ce résultat de recherche plutôt que sur un autre.

- Titres : la balise H1 correspond au titre de votre page. Le reste de votre contenu doit être structuré en sous-titres H2 et H3. Faites en sorte d’inclure votre mot-clé principal dans votre H1 et au moins un H2, et vos mots-clé secondaires dans les H3.

Ajoutez des liens internes pertinents en utilisant un texte d'ancrage qui reprend le mot-clé principal de la page liée. Pensez également à insérer des illustrations et des vidéos. Enfin, étiquetez ces fichiers en incluant votre mot-clé principal dans le nom du fichier, le titre et la balise alt.

Choisissez soigneusement l’URL de votre page

L'URL de votre page d’atterrissage est également importante pour le SEO, car elle communique des informations sur votre contenu de manière synthétique. Elle est l’un des premiers éléments évalués par les moteurs de recherches.

Votre URL doit être courte : idéalement, entre 50 et 60 caractères. Pour plus de clarté, vous pouvez utiliser des barres obliques pour séparer ou hiérarchiser les différentes informations contenues dans votre URL.

L'URL informe les moteurs de recherche sur le contenu de votre page, mais aussi les internautes. Si elle est bien conçue, elle permet d'identifier la catégorie générale de votre site dans laquelle se situe votre page, et de déterminer la sous-catégorie qu’elle aborde spécifiquement.

Correctement optimisée pour le SEO, votre landing page attirera plus de lecteurs et augmentera naturellement votre taux de conversion !

Plan du site