Comment définir son projet PIM ?

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

Gestion des informations sur les produits ou PIM ou est une stratégie efficace et fiable utilisée par de nombreuses entreprises pour assurer la bonne description de leurs produits et de les distribuer de manière efficace. C’est un système de gestion qui permet à une entreprise d’augmenter leur productivité et de devancer tous éventuels concurrents. Cependant, il y a certains points à considérer lors de la mise en œuvre d’un projet PIM.

Bien cadrer son projet

Définir clairement les enjeux du projet est une étape importante pour réussir son projet PIM. Cependant, faute de définition des problèmes et des objectifs, de nombreux projets sont passés par des étapes difficiles et ont même échoué. Pour construire correctement votre projet, vous devez définir :

  • Les livrables, objectifs et le planning complet,
  • Le champ d’application (catégorie, caractéristique et portée du produit, etc.),
  • La restauration existante ou non,
  • Les rôles des responsables qui vont utiliser la solution logicielle PIM
  • L’équipe responsable du projet PIM
  • La gestion du changement organisationnel

Pour éviter des mauvaises surprises, il faut bien organiser et respecter les étapes pour l’utilisation du logiciel. Pour cela, il suffit de rédiger un cahier de charges qui peut vous aider à déterminer formellement vos objectifs, vos exigences ainsi que les contraintes spécifiques qui sont associés au projet.

Pour plus d'informations : Comment gérer efficacement un PIM ?

Définir le périmètre du projet

N’oubliez pas que le PIM n’est pas un ERP ou un CRM : même s’il centralise les informations produits, le PIM ne remplace pas forcément tous les outils de votre système d’information. Il est nécessaire de procéder à une analyse préalable de votre organisation interne pour bien cerner l’intérêt des différents outils et déterminer si leur utilisation dans le flux du modèle de données doit être remise en cause. Parfois, il est plus logique de considérer le flux de communication entre ces outils et PIM que de tout alimenter directement dans PIM.

Autres conseils pour réussir le projet PIM

Pour que PIM se déroule sans encombre dans l’entreprise, il est essentiel de mesurer correctement le taux de réussite de chaque étape. Pour ce faire, veuillez élaborer un calendrier et inclure le temps requis pour l’évaluation. Ce dernier permet d’éviter les échecs de projet et d’assurer la progression de PIM. Se fixer des objectifs régulièrement peut également vous aider à assurer le succès de votre projet. Mais vous pouvez également partir des données les plus simples et traiter les produits sous forme de tranches. La mise en œuvre d’un tel projet nécessite d’abord diverses actions. Par conséquent, l’expérience et les compétences des professionnels sont très utiles pour assurer que l’utilisation du logiciel PIM soit une réussite pour l’entreprise.

Plan du site